TENDANCES ET ENJEUX DU MARCHÉ DE L’ART 

Tendances et enjeux du marché de l’art : allons-nous vers une polarisation ?

 

Le marché de l’art s’est beaucoup transformé sur la dernière décennie. À travers l’évolution des pratiques, la modification des comportements, l’usage d’Internet et la transformation du capital, le marché de l’art a profondément évolué vers une polarisation de plus en plus intense (comme le souligne le dernier rapport Art Basel et UBS).

En assistant à notre conférence, en collaboration avec ESCP Europe Alumni et Art Media Agency (AMA), agence de presse spécialisée dans l’art, vous découvrirez :

  • L’évolution et la polarisation du marché de l’art
  • Son impact sur les acteurs (du collectionneur à la galerie en passant par la maison de vente aux enchères)
  • La transformation des pratiques
  • La financiarisation, la judiciarisation et le cadre réglementaire du marché de l’art

 

DATE : Jeudi 11 avril 2019

LIEU : ESCP Europe, 79 avenue de la République - 75011 Paris

HORAIRE : Accueil à partir de 19h - conférence à 19h30 (suivie d'un cocktail)

TARIF : 25 € pour les membres cotisants ESCP Alumni

             30 € pour les membres non cotisants ESCP Alumni et les personnes extérieures

 

INSCRIPTION

intervenants

Emilie VILETTE, Directrice du Développement – CHRISTIE’S FRANCE


Spécialiste du marché de l'art depuis plus de douze ans, elle conseille et accompagne des clients aussi bien privés, qu’institutionnels dans toutes les étapes d’un projet de vente ou d’acquisition d’œuvres d’art/objets de collection et dispose d’une solide expertise sur les enjeux autour de l'art comme classe d'actifs, la gestion de patrimoines artistiques, l'art et de sa fiscalité.

Fondée en 1766, Christie’s est la première maison de vente au monde. Présente dans 46 pays, Christie’s dispose de 10 salles de ventes où se déroulent plus de 350 ventes par an dans plus de 80 catégories artistiques différentes (tableaux, mobilier, joaillerie, photographies, montres, vins et spiritueux…) et une plateforme de ventes dites « online-only ».

Stéphane MATHELIN-MOREAUX, Director / Senior Advisor, Département des professionnels de l'Art - Neuflize OBC (ABN AMRO)

Depuis près de 20 ans, il accompagne les Professionnels du marché de l’art et les collectionneurs. Adossé à la banque néerlandaise ABN AMRO, Neuflize OBC est l’une des banques privées les plus actives en France. Elle accompagne les entrepreneurs et leurs familles dans leurs problématiques de gestion de patrimoine.




Ken ROSA-ARSENE
, Consultant, Fine Arts & Collectibles Advisory – CAPCO


Faisant partie de l’équipe internationale « Fine Arts & Collectibles » Advisory, sur la zone EMEA, il conseille et accompagne depuis 12 ans les institutions financières dans leurs problématiques stratégiques, organisationnelles, managériales, réglementaires, technologiques et digitales.

Implanté dans les principaux centres financiers (Europe, Asie Pacifique, Amérique du Nord et du Sud), Capco est un cabinet de conseil international en management et organisation spécialisé dans les services financiers. Les experts Capco se concentrent sur les changements complexes de l’industrie financière et excellent dans ce domaine grâce à une expertise pointue dans les métiers bancaires et les technologies. 

Daniel et Florence GUERLAIN – Fondation d’art contemporain Daniel & Florence GUERLAIN


Ces grands collectionneurs ont réuni sur une période de quinze années les œuvres de plus de deux cents artistes d’une trentaine de nationalités différentes. Afin de favoriser la rencontre entre les artistes et le public, ils créent en 1996 la fondation Daniel & Florence GUERLAIN.

En 2007, ils créent le prix de Dessin contemporain Daniel & Florence Guerlain. Ils sont, par ailleurs, à l’origine de l’exposition de dessins au Centre Pompidou en 2014, au travers de leur donation de plus de 1200 œuvres sur papier.




Marion PAPILLON
, Directrice – Galerie PAPILLON


Elle dirige la galerie fondée par sa mère, Claudine Papillon, en 1989. La galerie entretient des relations privilégiées avec les artistes contemporains et les soutient dans leur carrière en France et à l’international. Elle collabore régulièrement avec des institutions publiques et privées pour d’importantes expositions collectives ou des solos shows des artistes qu’elle représente. A l’initiative de CHOICES Paris Gallery weekend créé en 2014, Marion Papillon est également Vice-Présidente du Comité professionnel des Galeries d’Art français et Vice-Présidente du CIPAC.

Pierre NAQUIN (modérateur), Fondateur d’Art Media Agency (AMA)



Entrepreneur actif au carrefour de l’innovation, des technologies et de l’art, il est le fondateur à la fois d’Art Exchange, la première place de marché financière pour les œuvres d’art mais aussi d’Art Media Agency (AMA), l’agence de presse spécialisée dans le domaine de l’art. Il analyse et commente le monde de l’art et son marché depuis plus de dix ans.